KBR

Comment concilier patrimoine historique et modernité ?

Solution trouvée

    Architecture de marque, Campagne de communication, Cocréation, Communication digitale, Contenu de marque, Design, Digital, Nom, Positionnement de marque, Storytelling, Vidéo,

Gestionnaire(s) du projet

Projet porté par Dyncomm, Teamm & Charlotte Jacquet

Partenaires du projet

Description

Après quelques mois de travail en étroite collaboration avec la dynamique équipe de la Bibliothèque royale de Belgique, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la nouvelle marque : KBR, protégeons le temps.

Contexte et positionnement général

Désireuse de rester en phase avec les évolutions sociétales, la Bibliothèque royale de Belgique a entamé sa ( r) évolution.

Nouveau système de gestion de bibliothèque, amélioration des flux de publics, transformation architecturale du bâtiment, et étape maîtresse : ouverture d’un nouveau musée dédié à la collection des Ducs de Bourgogne qui inscrira le lieu définitivement vers un autre avenir.

Des changements importants qui remettent en question le positionnement de la Bibliothèque nationale.

L’institution fédérale veut désormais se positionner comme une expérience globale ayant pour objectif de découvrir des savoirs d’une qualité exceptionnelle dans un espace inspirant.

Cette découverte est rendue possible à travers quatre types d’activités :

  • De nombreuses sources d’informations au service de la recherche scientifique ou historique
  • Une programmation culturelle riche pour découvrir autrement des collections exceptionnelles
  • Des espaces inspirants : un véritable havre de paix voué au calme, à l’étude
    et à la réflexion
  • Une infrastructure et un cadre unique dédiés aux rencontres professionnelles

Cette expérience multi-facettes s’appellera désormais KBR.

Positionnement & méthode

Protégeons le temps

En proposant la découverte de savoirs d’une qualité exceptionnelle, KBR offre à ses visiteurs la possibilité de sortir de la sur-sollicitation et de rejoindre leur désormais nouvelle philosophie: Protégeons le temps. Ensemble, KBR et visiteurs y contribuent.

Protéger le temps, c’est conserver les traces du temps qui passe, le passé, l’histoire, le patrimoine. KBR protège le temps depuis des siècles en conservant les documents du patrimoine belge.

Protéger le temps, c’est aussi offrir aux visiteurs un temps de qualité grâce à l’accompagnement dans le choix d’une information juste et permettre de retrouver la sérénité dans des espaces de calme et de détente.

KBR : Trois lettres pour dire beaucoup

Ne dites plus L’Albertine, La Bibliothèque royale de Belgique, Koninklijke Bibliotheek van België, Bibliothèque royale Albert Ier, la Royale, BR, KB ou Bibliothèque Royale mais tout simplement KBR.

Historiquement KBR est la contraction de deux appellations dans deux langues différentes (Koninklijke Bibliotheek et Bibliothèque royale).

Avec celle appellation unique (KBR devient le nom de la marque), on résout à la fois les problèmes de langue, mais aussi un problème d’identification de la structure (qui n’est plus seulement une bibliothèque).

Une approche participative

Le nouveau positionnement de KBR est le fruit du travail collaboratif mené par Dyncomm, Teamm, Charlotte Jacquet avec la complicité de Charline Cauchie, Oilinwater, Octopix, Orlando Campione, Créativeroom, Laura Ballez, Liesbeth Vandeputte.

Cette mission a aussi impliqué les équipes internes de KBR dans la réflexion sur le positionnement, le nom, la direction artistique de la nouvelle marque et le déploiement des outils de communication.

Evoluons
ensemble.

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